Publié par Barbara le August 26th, 2010

En ce moment c’est le Hungry Ghost Festival. On voit partout au coin des rues où au bord des routes des tables dressées avec des offrandes, des papiers qui brulent, etc .. . Quasiment tout le monde ici offrent aux morts de la nourriture (comme le poulet, des légumes, les fruits, le lait caillé de […]

Continuez la lecture au sujet de Hungry Ghost Festival

Publié par Barbara le September 24th, 2007

Voici une petite légende que nous racontons aux enfants pour finir la fin de la Fête de la Lune (ou Festival de la mi Autonme).

La légende populaire rapporte que la Lune est habitée par une déesse nommée Chang’E et un lapin. On raconte aux enfants que l’empereur Tang, Xuan-zong – dont la vie est riche en anecdotes romanesques – a entendu cette nuit-là d’une terrasse de son palais une musique merveilleuse provenant du palais lunaire qu’il mémorisa et fit transcrire. Il s’agit de l’histoire d’un empereur satisfait de son général. Il voulut le récompenser en lui offrant la pilule de vie éternelle. Comme le général n’était pas là lorsque la pilule fut prête, l’empereur la mit de côté pour son retour.

Continuez la lecture au sujet de Légende de la déesse de la Lune

Publié par Barbara le September 5th, 2007

La rentrée est une periode riche en fêtes et festivals à Singapour.

3 communautes célèbrent au même moment :

  • Les musulmans commencent le ramadan.
  • Les indiens se préparent pour Deepavali (fête religieuse du triomphe de la lumière sur le mal)
  • Les vietnamiens fêtent le Têt (Tết Trung Thu)
  • Les chinois célèbrent le festival d’automne. C’est de ce dernier dont je souhaite vous parler.

Ce festival est riche en couleurs, en légendes, en saveurs. Son point culminant qui est aussi la fin, a lieu le 15eme jour du 8eme mois lunaire, qui tombe cette année le 26 septembre, jour de la pleine lune. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. On s’accorde en général pour y voir la synthèse d’un ancien culte lunaire et d’une fête agricole, célébration des récoltes de l’année accompagnée d’un festin.

Continuez la lecture au sujet de Mid-Autumn Festival

Publié par Barbara le June 22nd, 2007

Nouvel An chinois ou l’année du cochon
Élément : Feu 8_nouvelan.jpg
Si, en 2007, le Nouvel An chinois a lieu le 18 février, les activités s’étalent facilement sur trois semaines.
L’origine d’un tel événement remonte à plusieurs millénaires, au long desquels se sont tissées des légendes riches en couleurs et en traditions.
Le Nouvel An est sans nul doute la fête la plus importante pour les communautés chinoises. Découvrez les dessous d’une tradition millénaire et d’une culture chinoise qui a traversé le temps en gardant toute son authenticité.

Continuez la lecture au sujet de Nouvel An chinois